Support technique


Support technique

Apres avoir eu des problèmes avec son ordinateur, un pauvre utilisateur ignorant appelle au téléphone l’équipe de support technique du fabricant de cet ordinateur, espérant obtenir un peu d’aide.

Techn.: Support technique, bonjour! Comment puis-je vous aider?

Client: Il y a de la fumée qui sort de l’alimentation de mon ordinateur.

Techn.: Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation!

Client: Non, non, certainement pas! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.

Techn.: Monsieur, s’il y a de la fumée qui sort de l’alimentation, c’est que l’alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer!

Client: Pas question! Quelqu’un m’a dit qu’il suffisait de changer la configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n’avez qu’a me dire quelle est la bonne commande a exécuter…

Apres dix minutes, malgré tous les efforts du technicien pour expliquer le problème et sa solution, le client s’entête à prétendre avoir raison et exiger qu’on lui indique la commande qui va régler ça. Le client ayant toujours raison, il ne reste plus au technicien qu’une seule façon d’agir…

Techn.: Cher monsieur, je suis désole: vous avez raison. Nous n’avons pas l’habitude de communiquer cette information a nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.

Client: Je l’savais!

Techn.: Ajoutez simplement la ligne « DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS » a la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l’ordinateur et tout devrait rentrer dans l’ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.

Une dizaine de minutes plus tard, le client rappelle le technicien.

Client: Ca n’a pas marché. L’alimentation fait encore de la fumée…

Techn.: Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous?

Client: MS-DOS 6.22

Techn.: Voilà le problème! Cette version de DOS n’inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-à-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.

Environ une heure plus tard, le même client rappelle.

Client: J’ai besoin d’une nouvelle alimentation…

Techn.: Pas de problème, je vous l’envoie aujourd’hui même, mais dites- moi: comment êtes-vous arrivé cette conclusion?

Client: Eh bien, j’ai appelé Microsoft et j’ai répété à leur technicien ce que vous m’aviez dit. Apres une longue discussion, il m’a demande la marque et le modèle de mon alimentation…

Techn.: Et qu’est-ce qu’il vous a dit?

Client: Il a dit que mon alimentation n’était pas compatible avec NOSMOKE…

Leave a Reply