A moins d’un an des élections, le président

Ajouter un commentaire

A moins d’un an des élections, le président des Etats-Unis constate avec effroi qu’on n’a envoyé dans l’espace que des cosmonautes de race blanche. Or il a absolument besoin des voix de la communauté noire pour être réélu. Alors on sélectionne immédiatement un Noir, on lui fait subir un entraînement accéléré, et il est désigné pour le prochain vol spatial.
A la veille du grand jour, ses supérieurs lui disent :
-Tous les médias seront là. Et pour que les projecteurs soient braqués uniquement sur vous, nous ferons monter votre coéquipier dans la capsule auparavant. Vous ferez sa connaissance là-haut… En ce qui concerne votre travail respectif, quand la lumière bleue s’allumera, ce sera pour lui, quand la lumière rouge s’allumera, ce sera pour vous.
Le lendemain le Noir affronte donc seul la meute des journalistes, les caméras, les micros, après quoi il s’engouffre dans l’ascenseur qui le conduit jusqu’à l’habitacle. Quand il y pénètre, il découvre avec stupeur que son équipier est un singe. Il songe à redescendre, mais réfléchit et se dit que le scandale ne servirait sans doute pas ses frères de couleur. Alors il s’assied, se sangle, et finalement la fusée décolle dans une gerbe de feu. Une minute plus tard, la lumière bleue s’allume, le singe appuie sur le bouton placé devant lui, une fiche tombe, il la lit, et commence à pianoter sur l’ordinateur. Deux minutes plus tard, la lumière bleue se rallume, nouvelle fiche, et le singe fait une correction de trajectoire. Pendant plus d’une heure, la lampe bleue ne cesse de s’allumer. Le singe filme avec la caméra, déploie les panneaux solaires, contrôle les instruments de bord, fait des calculs, utilise l’ordinateur, etc.
Enfin la lumière rouge s’allume ! Le Noir appuie fébrilement sur le bouton placé devant lui, une fiche tombe, et il lit : Donnez une banane au singe.

Laisser une réponse