Citations quotidiennes du 23-08-2021

Ajouter un commentaire

La première fois que des enfants oublièrent le respect qu’ils avaient toujours eu pour leur père, fut probablement le jour où Noé s’enivra.

André-Ernest-Modeste Grétry (De la vérité in L’artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.116, Aux Bureaux de l’Artiste, 1844)

La valeur d’un esprit ne tient pas tant à sa science (les dictionnaires sont à portée de la main) qu’à la possession d’habitudes toutes vives qui lui permettent d’adapter son savoir et ses principes à la singularité des cas toujours nouveaux, et inversement à discerner quelle nourriture il peut tirer de ce qui lui est offert par les hasards.

Jean Guitton (Le Travail intellectuel, p.36, Aubier, 1951)

Descendant du cheval
dans le vent d’automne
j’ai demandé le nom du fleuve

Masaoka Shiki (Haiku, trad. Corinne Atlan et Zéno Bianu, p.134, nrf, Poésie/Gallimard, 2002)

Le plus grand danger de la pédagogie consiste à faire entrer l’enfant dans l’univers des abstractions au point d’en faire un être coupé du réel. Telle est la déséducation, telle ne doit pas être l’éducation.
Jean Bédard (Comenius ou combattre la pauvreté par l’éducation de tous, p.89, Liber, 2005)

Il faut s’accommoder à la portée de ceux avec qui l’on est et prendre en quelque façon le point et le degré de leur esprit. On doit bien se garder d’affecter de vouloir toujours être le maître de la conversation. On se rend agréable quand on écoute volontiers et sans jalousie et qu’on laisse avoir de l’esprit aux autres.

Damien Mitton (Pensées sur l’honnêteté, p.89, in Moralistes du XVIIe siècle, Bouquins, 1992)

Laisser une réponse