Citations quotidiennes du 05-11-2025

Ajouter un commentaire

Un homme n’est grand que s’il a vu la mort de près et l’a regardée en face, froid et impassible.
Paul Doumer (Livre de mes fils, p.11, Vuibert et Nony, 1906)

[…] nous devons toujours tendre vers la raison, mais raisonner ne suppose plus uniquement déduire mécaniquement des conséquences à partir d’axiomes généraux. Raisonner implique de discuter et d’échanger avec les autres, d’utiliser des intuitions, de faire émerger un consensus.

Gregory Chaitin (Complexité, logique et hasard, p.284, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

C’est quand même un anachronisme permanent que celui qui consiste à juger les autres à l’aune de ce que nous sommes aujourd’hui.

Yasmina Reza (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer, p.55, Albin Michel, 2005)

Je crois qu’il faut « s’embarquer » et je reproche à ceux et à celles qui ne le font pas de ne pas aller au bout de leur passion et, partant, de ne jamais en découvrir la véritable richesse.

Pierre Bourgault (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.312, PCL, 1996)

Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu’elles en ont avidement besoin, d’une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l’immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu’elles savent avec ce qu’elles sentent.
Jean E. Charon (L’esprit cet inconnu, p.21, Éd. Albin-Michel)

Laisser une réponse