Citations quotidiennes du 27-10-2021

Ajouter un commentaire

Au sein d’une fleur, tour-à-tour,
Une heureuse image est placée,
Dans une myrte, on croit voir l’amour,
Un souvenir, dans la pensée,
La douce paix, dans l’olivier,
L’espoir, dans l’Iris demi-close,
La victoire, dans un laurier,
Une femme, dans une rose !
Louis-Emmanuel-Félicité-Charles Mercier Dupaty (Les deux Pères (Prosper). acte 2, sc. 9, p.50, Mad. Masson, Paris, 1809

Le succès porte en soi le prix de la victoire.
De Launay (Le Paresseux, acte 3, sc. 7 (Cidalise), 1733)

Des mots pleins d’une étrange gravité coulaient de ses lèvres mais, de toute façon, il ne pouvait s’attendre à être compris, et du reste, qu’était-ce donc que les mots ? Quelle espèce de valeur possédaient-ils ? Et l’amour humain lui-même, rien ne saurait jamais prouver qu’il était la seule et unique vérité ; où pouvait-il d’ailleurs exister une quelconque vérité capable d’assumer une passion à l’état pur ; tout n’était que l’ombre du mensonge.
Sakaguchi Ango (L’Idiote, trad. Edwige de Chavanes, p.37, Éd. Picquier poche n°113)

Vous savez, l’inventeur des menottes, des fers et des chaînes ne se serait jamais douté de l’utilisation que ces conceptions d’un âge plus rude et plus simple que le nôtre auraient un jour dans le monde moderne! Si j’étais à la place des promoteurs immobiliers et des responsables de l’aménagement du territoire en banlieue, j’en prévoirais au minimum une paire au mur de chaque foyer. Quand les banlieusards seraient fatigués de la télévision, du ping-pong ou des autres activités, quelles qu’elles soient, qu’ils pratiquent dans leur foyer, ils pourraient s’enchaîner les uns les autres, se jeter aux fers pour un moment. Tout le monde adorerait ça. On entendrait les épouses: "Mon mari m’a jetée aux fers, hier soir. C’était formidable. Le vôtre ne vous l’a jamais fait?". Les enfants se hâteraient de rentrer de l’école à la maison car leur mère les y attendrait pour les enchaîner. Cela permettrait aux enfants d’enrichir leur imagination, ce que le télé leur interdit, et je ne doute pas que la délinquance juvénile en serait considérablement diminuée. Quand le père rentrerait à son tour, les autres membres de la famille pourraient se saisir de lui et le jeter aux fers pour lui apprendre à être assez stupide pour travailler toute une journée dans le but de subvenir aux besoins du ménage. Les vieux parents ennuyeux pourraient être enchaînés dans le garage. On leur libérerait les mains une fois par mois, pour leur permettre d’endosser leur chèque de sécurité sociale ou leur retraite. Les fers et les chaînes permettraient la construction d’une vie plus belle pour tous.
J. Kennedy Toole (La conjuration des imbéciles, trad. Jean-Pierre Carasso, p.322 Robert Laffont)

La pratique de la science normale dépend de la capacité, acquise à partir d’exemples, de gouper des objets et des situations en ensembles semblables, qui sont primitifs en ce sens que le groupement est effectué sans répondre à la question : « Semblable par rapport à quoi ? » L’un des aspects principaux de toute révolution est donc que certains des rapports de similitude changent.

Thomas S. Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer
, p.272, Champs/Flammarion n°115)

Laisser une réponse