Citations quotidiennes du 02-07-2021

Ajouter un commentaire

Un poème est comme un tableau : tel plaira à être vu de près, tel autre à être regardé de loin ; l’un demande le demi-jour, l’autre la pleine lumière, sans avoir à redouter la pénétration du critique ; l’un plaît une fois ; l’autre, cent fois exposé, plaira toujours.
Horace (Art Poétique p. 268 in Oeuvres, Garnier-Flammarion n° 159)

La certitude, quel que soit son bord, engendre le fanatisme. Elle n’engendre pas que lui, mais elle l’engendre immanquablement. Voyez les Croisés, les Inquisiteurs, aussi bien que les révolutionnaires athées : tous ont haché menu, brûlé, guillotiné, sûrs de bien faire. Au fond, le doute est le seul contrepoids aux folies humaines. C’est la raison, le doute.
Laurence Cossé (Le coin du voile, p.228, Éd. Gallimard nrf, 1996)

L’amour qu’on tyrannise est souvent maladroit.
Jean Louis Brousse Desfaucherets (le Mariage secret, acte 2, sc. 1 (Le Chevalier), 1786)

Les plus silencieux s’avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu’on leur en donne l’occasion.
Bernard Werber (Les Thanatonautes, p. 380, Livre de poche n° 13922)

[…] comme ce fut le cas dans le passé, les progrès majeurs viendront de quelques individus, les Newton ou les Einstein des siècles futurs, qui proposeront de nouvelles façons de voir le monde. Leurs recherches bouleverseront notre façon de penser, donneront à réfléchir pendant des décennies aux scientifiques qui les suivront, et donneront lieu à des avancées inimaginables aujourd’hui.

Bernard Derrida (Transitions de phases, p.229, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse