Citations quotidiennes du 02-09-2021

Ajouter un commentaire

Jéhovah, qui, de tous les dieux qui ont jamais été adorés par les hommes, est certainement le plus jaloux, le plus vaniteux, le plus féroce, le plus injuste, le plus sanguinaire, le plus despote et le plus ennemi de la dignité et de la liberté humaines, ayant créé Adam et Ève, par on ne sait quel caprice, sans doute pour tromper son ennui qui doit être terrible dans son éternellement égoïste solitude, ou pour se donner des esclaves nouveaux, avait mis généreusement à leur disposition toute la terre, avec tous les fruits et tous les animaux de la terre, et il n’avait posé à cette complète jouissance qu’une seule limite. Il leur avait expressément défendu de toucher aux fruits de l’arbre de la science. Il voulait donc que l’homme, privé de toute conscience de lui-même, restât une bête, toujours à quatre pattes devant le Dieu éternel, son Créateur et son Maître. Mais voici que vient Satan, l’éternel révolté, le premier libre penseur et l’émancipateur des mondes. Il fait honte à l’homme de son ignorance et de son obéissance bestiales ; il l’émancipe et imprime sur son front le sceau de la liberté et de l’humanité en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science.
Michel Bakounine (Dieu et l’État, p.9, Mille et une nuits, n°121, 2000)

La solide valeur n’admet point d’injustice.
Joseph-François Duché (Absalon, acte 1, sc. 2 (Joab), 1702)

C’est seulement à des gens dénués et sans espérances, ou bien à des gens opulents et ambitieux, qu’il convient de chercher à s’enrichir ou à s’illustrer par des entreprises hasardeuses, hors de la route commune.
Daniel Defoe (Aventures de Robinson Crusoé, p.2, trad. ?, Éd. H. Fournier aîné, 1811)

Les gens célèbres préfèrent généralement ne pas se faire remarquer. Ils évitent d’étaler leurs angoisses car ils sont la plupart du temps observés. Pour exhiber ce qui les ronge, ils doivent attendre de se retrouver dans l’intimité ; ou s’ils choisissent d’en faire profiter le public, du moins est-ce après avoir été décemment payés par les magazines concernés.

Alan Bennett (Jeux de paumes, trad. Pierre Ménard, p.145, 10|18 n°3518)

On revient d’une erreur à force d’en rougir.
Pierre-Laurent De Belloy (Gabrielle de Vergy, acte 4, sc. 1 (Gabrielle), 1777)

Laisser une réponse