Citations quotidiennes du 03-06-2021

Ajouter un commentaire

Quand on veut se conduire sagement dans le chemin de la vie, il faut plus souvent regarder derrière soi que devant: le passé ne trompe point, il parle toujours le langage de la vérité; l’avenir, au contraire, n’offre qu’incertitude et mensonge; mais comme un brillant météore placé dans le lointain, on y voit l’espérance.
Edme Pierre Chauvot de Beauchêne (Maximes, réflexions et pensées diverses, Chap. 1 : Considérations sur l’homme, 3e édition, Paris, 1819)

[…] comme ce fut le cas dans le passé, les progrès majeurs viendront de quelques individus, les Newton ou les Einstein des siècles futurs, qui proposeront de nouvelles façons de voir le monde. Leurs recherches bouleverseront notre façon de penser, donneront à réfléchir pendant des décennies aux scientifiques qui les suivront, et donneront lieu à des avancées inimaginables aujourd’hui.

Bernard Derrida (Transitions de phases, p.229, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Je suis félicité par les vendeuses pour ma patience, et mon intérêt. En revanche mon opinion n’a d’effet qu’unilatéralement. Marie-Claude n’achètera pas ce que je n’aime pas, mais elle n’achète pas ce que j’aime.

Yasmina Reza (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer, p.69, Albin Michel, 2005)

Quelquefois on peut bien aimer sans en rougir.
Claude-Henri de Fusée, Abbé de Voisenon (La Coquette fixée, acte 2, sc. 10 (La Comtesse), 1746)

Ce que l’individu perçoit comme une liberté n’est rien de plus qu’une nécessité du point de vue collectif.
Heinz Pagels (L’Univers Quantique, InterÉditions, trad. Jacques Corday, p.115)

Laisser une réponse