Citations quotidiennes du 04-08-2021

Ajouter un commentaire

Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
Gaston Leroux (Le mystère de la chambre jaune, in Les aventures extraordinaires de Rouletabille, coll. Bouquins, Robert Lafont, p. 98)

On choisit plutôt de s’ennuyer avec les autres que de s’ennuyer avec soi-même.

Bonaventure d’Argonne (Maximes et Réflexions de Monsieur de Moncade, p.97, in Moralistes du XVIIe siècle, Bouquins, 1992)

Comment peut-on voir cette beauté de l’âme bonne ? Reviens en toi-même et regarde : si tu ne vois pas encore la beauté en toi, fais comme le sculpteur d’une statue qui doit devenir belle ; il enlève une partie, il gratte, il polit, il essuie jusqu’à ce qu’il dégage de belles lignes dans le marbre ; comme lui, enlève le superflu, redresse ce qui est oblique, nettoie ce qui est sombre pour le rendre brillant, et ne cesse pas de sculpter ta propre statue, jusqu’à ce que l’éclat divin de la vertu se manifeste, jusqu’à ce que tu voies la tempérance siégeant sur un trône sacré. Es-tu devenu cela ? Est-ce que tu vois cela ? Est-ce que tu as avec toi-même un commerce pur, sans aucun obstacle à ton unification, sans que rien d’autre soit mélangé intérieurement avec toi-même ? Es-tu tout entier une lumière véritable, non pas une lumière de dimension ou de forme mesurables qui peut diminuer ou augmenter indéfiniment de grandeur, mais une lumière absolument sans mesure, parce qu’elle est supérieure à toute mesure et à toute quantité ? Te vois-tu dans cet état ? Tu es alors devenu une vision ; aie confiance en toi ; même en restant ici, tu as monté ; et tu n’as pas plus besoin de guide ; fixe ton regard et vois.

Plotin (Ennéades, I, VI, cité par Dominique Doucet dans Ne cesse pas de sculpter ta propre statue, trad. Émile Bréhier, p.9, Pleins Feux coll. Variations, 2005)

[…] la haine n’est que de l’amour inaccompli.
Lawrence Durrell (Justine, trad. Roger Giroux, p.353, Livre de Poche n°5618)

Il y a tant d’hommes et de femmes qui se ratent ! Qu’est-ce qu’ils deviennent ? De quoi vivent-ils ? C’est terriblement injuste. Il me semble que si je ne t’avais pas connu, j’aurais passé ma vie à te haïr.

Romain Gary (Clair de femme, p.45, Folio n°1367)

Laisser une réponse