Citations quotidiennes du 04-10-2019

Ajouter un commentaire

Ne te hâte ni de faire des amis nouveaux, ni de quitter ceux que tu as.

Solon (Moralistes anciens, p.529, choix de Louis Aimé-Martin, Lefèvre et Chapentier, Paris, 1844)

Jadis le criminel réfugié dans un temple y bravait la justice des hommes, mais l’innocent brava toujours leur injustice dans l’asile inviolable d’une conscience pure.

Jules Petit-Senn (Bluettes et boutades, p.50, Éd. Librairie nouvelle, Paris, 1856)

L’existence m’apparaît comme la machination d’un mystère si fantastique et si théâtral que je tremble toujours de ne pas remplir congrûment le rôle qui m’y fut assigné.
Jacques Audiberti (La fête noire, p.23, in Théâtre 2, Gallimard/nrf 1980)

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance dans un labyrinthe obscur.

Galilée (L’Essayeur, p.141, Société d’Édition «Les Belles Lettres», trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans «La nature est une livre écrit en langage mathématique», Pleins Feux, 2002,

Logique et vérité sont deux choses très différentes. Mais elles se confondent pour l’esprit qui est le créateur de cette logique.
Theodor Sturgeon (Les plus qu’humains, trad. Michel Chrestien, Éd. J’ai Lu n° 355)

Laisser une réponse