Citations quotidiennes du 04-11-2022

Ajouter un commentaire

Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d’un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de  » grand talent  » dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle, nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force ; et puis un jour nous nous rendons compte que c’est justement tout cela le talent.
Marcel Proust (Du côté de chez Swann, p.122, Folio n°821)

Les rois sont tout le contraire des autres hommes. On les loue pendant qu’ils sont vivants ; ou les dénigre quand ils sont morts. On néglige au contraire les hommes de mérite quand on les a, et c’est lorsqu’ils ne sont plus qu’on les apprécie et qu’on les regrette.
Sarah Newton (Maximes et pensées dans «Essais divers, lettres et pensées», T.3, Paris, 1855)

Malgré tous les beaux discours, l’objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l’individu.
René Dubos (Les dieux de l’écologie)

Le désir de plaire entraîne la chute.
Augustin Moreto (Dédain pour dédain, acte 1, sc. 5 [Diane] in Les chefs-d’oeuvre du théâtre espagnol ancien et moderne, tome 1, p. 507, trad. Clément Rochel, Garnier-Frères, 1900)

[…] la vie est une espèce de restaurant coûteux où l’on finit toujours par vous remettre l’addition, sans qu’il faille pour autant renier ce qu’on a savouré avec bonheur ou plaisir.
Arturo Perez-Reverte (Le Tableau du Maître flamand, trad. Jean-Pierre Quijano, p.23, Livre de Poche n°7625)

Laisser une réponse