Citations quotidiennes du 05-07-2019

Ajouter un commentaire

Là où un mensonge est bon à dire, n’hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu’elle leur rapporte et qu’on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s’il n’y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l’homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.
Hérodote (cité par Berguin et Duclos in Euripide, Théatre 1, Garnier-Flammarion n° 46, p.229)

L’amour heureux rend heureux tout de suite.

Marcelle Auclair (L’Amour, p.16, Hachette/notes et maximes, 1963)

On rencontre dans le monde force gens qui savent se montrer séduisants et aimables à leurs heures ; le difficile est d’en trouver de tout-à-fait supportables.
Hyacinthe de Charencey (Pensées et maximes diverses, p.18, Annales de philosophie chrétienne, 1888)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Non, je n’ai pas de coeur. Non, non, je n’en ai pas. Et je ne veux pas en avoir ! Je veux être comme tout le monde.
Françoise Loranger (Encore 5 minutes, p.14, Cercle du livre de France)

Laisser une réponse