Citations quotidiennes du 05-08-2022

Ajouter un commentaire

Parmi toutes les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse, considère-t-on, est de les écrire soi-même. […] Les écrivains sont effectivement des gens qui écrivent des livres non par pauvreté, mais par insatisfaction envers ceux qu’ils pourraient acheter mais qui ne leur plaisent point.

Walter Benjamin (Je déballe ma bibliothèque, trad. Philippe Ivernel
, p.44, Rivages poche, n°320)

Nous calculons, mais nous sommes conduits à nous poser la question : que signifie calculer par rapport à la réalité du monde ?

Yves Pomeau (Histoires de chaos, p.249, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance dans un labyrinthe obscur.

Galilée (L’Essayeur, p.141, Société d’Édition «Les Belles Lettres», trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans «La nature est une livre écrit en langage mathématique», Pleins Feux, 2002,

[…] Sans relâche attaquer un méchant,
C’est le signe assuré d’un vertueux penchant.
Louis-Benoît Picard (Médiocre et Rampant, acte 2, sc. 4 (Ariste), 1797)

Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
Samuel Beckett (En attendant Godot, p.113, Éd. de Minuit, 1952)

Laisser une réponse