Citations quotidiennes du 06-01-2020

Ajouter un commentaire

Le succès auprès des inconnus […] réside dans le fait de ne jamais leur poser des questions dont la réponse exige réflexion et de prêter la plus grande attention à cette réponse, si banale soit-elle.
Philip Roth (Professeur de désir, trad. Henri Robillot, p.153, Folio n°1422)

[…] les femmes choisissent la beauté parce qu’elles choisissent surtout l’amour, et que l’un va difficilement sans l’autre, tandis que la liberté, ah la liberté. Il y aurait beaucoup à dire aussi sur la liberté, mais je m’arrête là, qu’il suffise de rappeler que la liberté sans amour goûte la verveine surie et le fond de tonneau.

Monique Proulx (Le coeur est un muscle involontaire, p.195, Boréal, 2002)

Ce qui me paraît bizarre […] c’est que les gens accordent tant d’attention à la vie et si peu à la mort. Voulez-vous me dire pourquoi tous ces savants à grosse tête n’arrêtent pas de se décarcasser pour essayer de prolonger la vie au lieu de chercher des moyens agréables pour la finir ? Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage.
Horace McCoy (On achève bien les chevaux, trad. Marcel Duhamel, p.26, Folio n°962)

L’homme par nature n’est pas une biologie, un corps et un cerveau auquel il suffirait d’ajouter une pincée de culture, de parole et d’âme pour faire jaillir la condition humaine. L’homme est par nature un être de culture.

Boris Cyrulnik (L’Ensorcellement du monde, p.278, Odile Jacob n°67)

La vérité n’est très souvent qu’une seconde manière de redire un mensonge […].
Ahmadou Kourouma (En attendant le vote des bêtes sauvages, p.184, Éd. du Seuil, 1998)

Laisser une réponse