Citations quotidiennes du 07-01-2024

Ajouter un commentaire

Mais toute philosophie n’est-elle pas […] une tentative pour accorder la mobilité extrême de toutes choses avec les règles essentielles de la pensée, pour faire entrer le mouvement dans les cadres rigides imposés par la pensée?
Jean Voilquin (Les penseurs grecs avant Socrate, p.108, Garnier-Flammarion n° 31)

Le grand charme des paysages alpestres, contemplés d’un point culminant et très élevé, consiste, il me semble, dans la variété plus que dans l’étendue du panorama. Tout terrifié, vous plongez dans les gorges des hautes montagnes qui vous entourent, vous en dominez les pics et mesurez du regard les abîmes ; puis, pour reposer les yeux, vous les dirigez vers la plaine qui, par une illusion d’optique, surmonte les crêtes et élève l’horizon à la hauteur du point que vous occupez.
Alexandre, baron de Hübner (Promenade autour du monde – 1871, tome 1, p.360, trad. ?, Hachette, Paris, 1873)

Le vice auprès des moeurs n’est jamais sans effroi.
Jean-François Ducis (Abufar, acte 1, sc. 3 (Abufar), 1795)

Il existe une banalité quotidienne du mal que les journaux et la télévision, toujours portés à ce qu’il y a de plus spectaculaire, nous font oublier ou ignorer. Le cas, exceptionnel à tous égards, de l’assassin, ne doit nous cacher le fait que l’outil principal du mal n’est pas le couteau mais la parole.

Christian Godin (Nul n’est méchant volontairement (Platon), p.20, Pleins Feux, coll. Variations, 2001)

Le corps se transforme en passant une frontière, on le sait aussi, le regard change de focale et d’objectif, la densité de l’air s’altère et les parfums, les bruits se découpent singulièrement jusqu’au soleil lui-même qui a une autre tête.

Jean Echenoz (Je m’en vais, p.185, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)

Laisser une réponse