Citations quotidiennes du 07-05-2021

Ajouter un commentaire

Au commencement du XVIe siècle, un prêtre ayant trouvé dans un auteur grec ce passage : ονους εστιν ανλος l’âme est immatérielle, et ayant vu dans son lexicon que ανλος signifiait flûte, il composa, dans un exercice académique, quinze argument, tout au moins, pour prouver que l’âme était un sifflet.
Laurence Sterne (Pensées diverses in Oeuvres Complètes, trad. par une société de gens de lettres, p. 229, ed. Salmon, 1825)

Est-ce dans le bouquet que la fleur est plus belle, ou bien dans le pré où elle pousse, quand nous nous sommes mouillé les pieds pour aller la chercher ?

Henry David Thoreau (Journal, trad. R. Michaud et S. David, p.93, Mercure de France, 2002 )

L’honnête homme jamais ne peut trouver de charmes
À des noeuds qu’une femme arrose de ses larmes.
Charles-Georges Fenouillot de Falbaire (L’Honnête Criminel, acte 2, sc. 2 (Amélie), 1767)

Il faut être juste avant d’être généreux, comme on a des chemises avant d’avoir des dentelles.

Sébastien Chamfort (Maximes et pensées, p.58, Livre de Poche n°2782)

Je compris avec épouvante que ma vie entière avait consisté à attendre, toutes les formes de l’attente, et seulement à attendre dans une sorte de perpétuelle hémorragie, et que tout le temps qui me restait pour percevoir le présent ne pouvait plus se compter qu’en heures. Le contenu de ma vie m’apparut pareil à une bulle de savon qui éclatait devant moi. Je vous le déclare: quoi que nous fassions en ce bas monde engendre une nouvelle attente, un nouvel espoir. L’univers est imprégné du souffle pestilentiel qui s’exhale de la lente agonie d’un présent à peine né. Qui n’a jamais ressenti l’énervante faiblesse qui nous submerge dans le salon d’attente d’un médecin, d’un avocat, d’un fonctionnaire? C’est cela que nous appelons la vie: c’est le salon d’attente de la mort.
Gustav Meyrinck (Les sangsues du temps, Éd. Retz-Franco Maria Ricci, trad. Marcel Schneider, p.47)

Laisser une réponse