Citations quotidiennes du 07-08-2019

Ajouter un commentaire

Que nous cherchions dans le monde entier, nous ne trouverons pas un homme si complètement heureux qu’il ne lui reste quelque chose à désirer.
Oliver Goldsmith (Le Vicaire de Wakefield, p.202, Roe Lockwood & Son, 1857)

Oh ! que je voudrais pouvoir rentrer en moi-même comme un télescope !

Lewis Carroll (Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, trad. Henri Parisot, p.89, Aubier-Flammarion Bilingue, n°32)

Je dois dire un mot sur la peur. C’est le seul adversaire réel de la vie. Il n’y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C’est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n’a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu’elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d’abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s’immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l’incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l’incrédulité est un simple fantassin. Le doute s’en débarasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.

Yann Martel (L’histoire de Pi, trad. Nicole et Émile Martel, p.173, XYZ, 2003)

[…] son sens véritable de la vie : la vie sans dignité. Être vivant suffisait à son bonheur.

Albert Cossery (Mendiants et orgueilleux, p.28, Éd. Joëlle Losfeld, coll. Arcane, 1993)

Voir Jean Dell.
Gérald Sibleyras

Laisser une réponse