Citations quotidiennes du 07-09-2019

Ajouter un commentaire

Si vous touchez aux maths, vous ne devez être ni pressés, ni cupides, fussiez-vous roi ou reine. (Euclide)
Denis Guedj (Le théorème du perroquet, p.185, Coll. Points P785)

Les hommes qui se vantent le plus ressemblent trop souvent à des armes dorées : le dehors semble précieux; ôtez la superficie, vous ne trouverez qu’un vil métal.
Démophile (Sentences (VI) dans Moralistes anciens, Lefèvre, Paris, 1840)

Comme quatre-vingt-dix pour cent du genre humain il croyait lui aussi que le diplôme de fin d’études en bonne et due forme de la dernière école qu’il avait fréquentée était l’apogée de sa vie. C’est ce que croient la plupart des gens, il a de quoi devenir fou. Ils sortent de l’école et restent bloqués et ne font plus aucun effort. […] L’ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu’aussi longtemps qu’ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu’ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.
Thomas Bernhard (Extinction, trad. Gilberte Lambrichs, p.55, Gallimard nrf 1990)

[…] les médecins, comme les prêtres, ont au moins le devoir de feindre une science qu’en fait, ils ne possèdent pas.

Herbert Lieberman (Nécropolis, trad. Maurice Rambaud, p.22, Seuil/Points, n°R46)

Que l’homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu’en lui-même; qu’il se fie à son courage et, préparé à toutes les éventualités, soit l’artisan de sa vie. Que sa confiance ne soit pas privée de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé.
Séneque (La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, trad. François Rosso, p. 33)

Laisser une réponse