Citations quotidiennes du 07-11-2020

Ajouter un commentaire

On a les aveuglements qu’on mérite…

Robert Ménard (Préface à «Rien n’est sacré, tout peut se dire» de R. Vaneigem, p.7, Éd. La Découverte, 2003)

S’il nous est difficile de connaître les défauts des personnes que nous aimons, comment apercevrions-nous les nôtres ?

Étienne Coenilhé (Pensées diverses in Les Moralistes oubliés d’Alfred Bougeard, p.17, Michel Lévy, 1858)

Comme les différents hasards qui nous mettent en présence de certaines personnes ne coïncident pas avec le temps où nous les aimons, mais, le dépassant, peuvent se produire avant qu’il commence et se répéter après qu’il a fini, les premières apparitions que fait dans notre vie un être destiné plus tard à nous plaire, prennent rétrospectivement à nos yeux une valeur d’avertissement, de présage.
Marcel Proust (Du côté de chez Swann, p.448, Folio n°821)

Vous avez tout fait, vous avec tout fait. Mais c’est là justement votre erreur. Vous ne pensez qu’à faire ; « Qu’allons-nous faire ? » « Qu’est-ce qu’il faut faire ? » Cela n’a aucune importance. Est-ce que je prétends jamais, moi, faire quelque chose ? Est-ce que vous m’avez jamais vu changer de l’eau en vodka ou de la vodka en eau ? C’est facile pourtant, c’est à la portée de tous. Mais, ce qui est important, ce qui est difficile, c’est de savoir, c’est de comprendre.

Maurice Pons (Chto!, acte 2 (Le Mage), p.75, Christian Bourgois, 1970)

Les dames galantes qui se donnent à Dieu lui donnent ordinairement une âme inutile qui cherche de l’occupation et leur dévotion se peut nommer une passion nouvelle où un coeur tendre, qui croit être repentant, ne fait que changer d’objet à son amour.

Saint-Évremond (Pensées, sentiments, maximes in Oeuvres de Monsieur de Saint Evremond, p.162, 1740)

Laisser une réponse