Citations quotidiennes du 09-05-2021

Ajouter un commentaire

Qui veut s’attacher des dévouements passionnés doit veiller à constamment surprendre. Car il s’agit d’occuper l’esprit d’autrui, et l’on n’y parvient jamais mieux qu’en y installant la curiosité et l’incertitude.

Maurice Druon (Le pouvoir, p.74, Hachette (Notes et maximes), 1964)

Attache-toi non seulement ceux qui s’affligent des malheurs des autres, mais encore ceux qui ne sont point envieux de leurs succès. Car beaucoup s’affligent avec leurs amis dans le malheur, et portent envie à leur prospérité.
Isocrate (Conseils à Démonique in Orateurs et sophistes grecs, trad. Membre de l’université, p. 178, Charpentier, 1842)

Combien de moments pareils, en cette vie éphémère, où les ressources tant vantées de la parole humaine nous faisant défaut, le vocabulaire ne nous offre que des couleurs effacées, et où la page à remplir demeure vide, faute de mots.
Wilkie Collins (Le Secret, trad. Old Nick, p.178, Éd. Hachette, Paris, 1858)

Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l’on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.
Robert Musil (Les désarrois de l’élève Törless, trad. Philippe Jaccottet, p.203, Points R 14)

On doit pas toujours garder la même mère, on doit changer. La première, elle a encore dans elle le moule de quand on était petit et les seins sensibles. Elle ne sait pas qu’on peut plus rentrer d’où on est sorti.
Jean Giono (Le bout de la route, p.31, Folio n° 1079)

Laisser une réponse