Citations quotidiennes du 09-07-2020

Ajouter un commentaire

La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête.
Konrad Lorentz (Les huit péchés capitaux de notre civilisation, trad. Elizabeth de Miribel, p.124, Flammarion)

[…] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique… Peut-être serait-il important s’insister davantage sur l’esthétique, la beauté que sur l’éthique.

Brian Goodwin (Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d’autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu’ils aient à bouger un doigt.
André Dhôtel (Le pays où l’on n’arrive jamais, p.10, Librio n°276)

La conscience d’une présence vivante dans le sujet et dans l’objet n’est-elle pas de nature à manifester ce qu’il y a de maître dans l’élève et d’élève dans le maître? Où manque l’intelligence de la vie, il n’y a que des rapports de brutes. Ce qui ne vient pas de ce qu’il y a en nous de plus vivant pour y retourner se dévoie vers la mort, pour la plus grande gloire des armées et des technologies de profit. C’est pourquoi la plupart des écoles sont des champs de bataille où le mépris, la haine et la violence dévastatrice dressent le constat de faillite d’un système éducatif qui contraint l’enseignant au despotisme et l’enseigné à la servilité.

Raoul Vaneigem (Avertissement aux écoliers et lycéens, p.37, Mille et une nuits, n°69)

Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable […]
Aristote (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.59, Éd. Mille et une nuits)

Laisser une réponse