Daisy : […] il s’agit tout simplement d’un chat écrasé par un pachyderme : un rhinocéros en l’occurrence.
Botard : C’était peut-être tout simplement une puce écrasée par une souris. On en fait une montagne.
Eugène Ionesco (Rhinocéros, p.92, Livre de poche n°2620)
Les intérêts des dieux sont des ordres suprêmes.
Jean-Antoine Romagnési (Samson, acte 4, sc. 3 (Phanor), 1730)
L’expérience prouve que les livres les plus sérieux se réduisent, quand on les analyse, à quelques citations de quelques phrases.
Edmond Lablénie (Montaigne auteur de maximes (Au lecteur), p.5, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1968)
Les discours sur la tombe affirment que le souvenir du défunt restera gravé dans le coeur de ses amis : vérifiez le fait trois mois plus tard !
Émile Amet (Le Magasin Pittoresque, p.269, 1909)
La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance dans un labyrinthe obscur.
Galilée (L’Essayeur, p.141, Société d’Édition «Les Belles Lettres», trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans «La nature est une livre écrit en langage mathématique», Pleins Feux, 2002,