Citations quotidiennes du 10-07-2021

Ajouter un commentaire

La peinture est silence pour l’esprit et musique pour l’oeil.

Orhan Pamuk (Mon nom est Rouge, trad. Gilles Authier, p.114, Folio n°3840)

L’homme simple, franc, ouvert, sera toujours écouté avec attention ; on le met dedans.

Henry Becque (Cité dans La Jeune Belgique, Vol. 4, p.559, 1884-1885)

Prouver aux autres tout ce qu’on affirme soi-même, exiger des preuves pour les affirmations des autres, savoir même ce qu’est une preuve, est chose plus difficile encore : attendez tout dans ce domaine de la forte éducation des sciences physiques et chimiques, et ne craignez rien d’elles : car c’est leur grandeur et leur force d’enseigner la non-crédulité sans enseigner le scepticisme, ce suicide de la raison !
Paul Bert (Les réformes de l’enseignement secondaire, p. 9, Paris 1881)

Avoir la patience d’attendre celui ou celle qui nous élira et que nous élirons. Une telle attitude exige une âme forte, soucieuse de vérité. Nous sommes pour la plupart impatients de jouer le rôle excitant, gratifiant d’amoureux(se). Parce que tout est signe, il nous est facile de décider et de jurer que c’est là un grand amour. Ou encore, nous croyons plausible d’essayer le scénario à plusieurs reprises, de le peaufiner avant qu’il nous infuse l’harmonie souhaitée. Nous multiplions les castings pour dénicher un figurant à peu près convenable. Nous n’admettons pas que l’amour est un événement improbable et que, sans doute, il ne nous échoira pas. Davantage, nous revendiquons un droit à l’amour tout comme un droit au bonheur, au logement, au travail.
Pierre Sansot (Du bon usage de la lenteur, p.75, Éd. Rivages poche n°313)

De nos jours les gens se foutent de la fiction. La littérature, le cinéma, ça n’intéresse personne tant que ça ne devient pas une sorte de trou de serrure par lequel on peut lorgner chez le voisin. On vit à l’époque du voyeurisme généralisé […].

Serge Brussolo (Sécurité absolue, p.61, Livre de Poche n°37169, 2006)

Laisser une réponse