Citations quotidiennes du 13-03-2023

Ajouter un commentaire

Ce n’est pas une petite consolation pour quitter ce monde que de sortir de la foule du grand nombre des sots et des méchants dont on est environné.

Jean Domat (cité dans Séances et travaux de l’Académie des sciences morales et politiques, t. 3, p.165,1843.)

La nature a le droit de consoler l’amour.
Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges (Tom Jones et Fellamar, acte 4, sc. 2 (Mme Summer), 1787)

Faut pas se désoler. Faut pas faire exprès. Faut pas trop savoir. Je sais pas bien où j’en suis. Quelquefois il me vient de drôles d’idées. Oui. Il se passe bien des choses, je me dis, mais au fond, il se passe rien. Et s’il ne s’était jamais rien passé ? S’il ne devait jamais rien se passer ? On n’arrive jamais nulle part. Il s’passe rien, ou bien tout se passe, ou plutôt se déplace au fur et à mesure que le temps s’en va, et, en même temps, rien ne bouge.

Louis Guilloux (Coco perdu, p.49, Gallimard/nrf, 1978)

On souffre moins quand on ne voit pas celui qu’on aime.
Anton Tchékhov (Oncle Vania, Folio n° 521, trad. Génia Cannac et Georges Perros, p.222)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse