Citations quotidiennes du 13-05-2022

Ajouter un commentaire

La force des penseurs était de toujours promettre pour le lendemain jamais pour le jour même.
Jacques Sternberg (Toi ma nuit, p.61, Folio n° 1251)

Moi, m’ennuyer, quand j’ai à ma disposition pour me distraire tout le mal et tout le bien, car je ne renonce ni au mal ni au bien de parti pris, mais seulement à l’ennui, et il n’est qu’une chose à laquelle je ne renonce pas : à la générosité, car il n’y a de signe qui distingue les êtres que celui-là.
Marcel Jouhandeau (Éloge de l’imprudence, p.14, Éd. Rivages, 1984)

Tel est le naturel des hommes : s’ils n’ont pas de grands sujets de querelle, ils s’en font de petits, qui ont les effets des grands pour le malheur de l’humanité.
Louis-Pierre Anquetil (État de l’Europe avant la paix de Westphalte en 1648 dans Mémoires de l’Institut national des sciences et des arts, Sciences morales et politiques, T.1, p.19, Baudouin, Paris, 1798)

« Le metteur en scène, écrit André Boll, est devenu progressivement un personnage d’importance. Mettre en scène une pièce consiste à lui donner la vie, c’est là un véritable rôle d’accoucheur… Le malheur, c’est que trop souvent l’accoucheur se prend pour le père. »

Pierre Descaves (Le théâtre, p.49, Hachette, Notes et maximes, 1963)

Ayons autant d’amour qu’il en faut pour nous animer, pas assez pour troubler notre repos. Ce coeur nous a été donné pour aimer, ce qui est un mouvement agréable, non pas pour souffrir, ce qui est un sentiment douloureux.

Saint-Évremond (Pensées, sentiments, maximes in Oeuvres de Monsieur de Saint Evremond, p.161, 1740)

Laisser une réponse