Citations quotidiennes du 13-09-2019

Ajouter un commentaire

Soit dit pour finir, il n’est pas un collectionneur, le fût-il de médailles, de primitifs hollandais, d’ocarinas péruviens, de tickets-primes ou d’antiphonaires, qui ne soit tôt ou tard hanté par une idée de vol, et plus qu’on ne pense y ont succombé. Ce sont là délits passionnels.

Jacques Perret (Les collectionneurs, p.41, Le Dilettante, 1989)

Il faut dire la vérité à quelqu’un qui va mourir… Il faut qu’il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir…
Maurice Maeterlinck (Pelléas et Mélisande, p.66, Éd. Fasquelle)

Voyez-vous, quand une femme, une pauvre jeune fille a attendu pendant des années, en restant honnête, un compagnon pour la vie, sans le trouver, et qu’elle finit par rencontrer un homme qui mériterait tout son amour ; et qu’elle apprend que cet homme a été injustement bafoué, tourmenté, offensé par une autre femme, voyez-vous, elle ne peut résister à l’impulsion spontanée de lui démontrer que toutes les femmes ne sont pas comme celle-là ; qu’il en existe au moins une qui sache répondre à l’amour par l’amour et apprécier la chance que l’autre a foulée aux pieds.
Luigi Pirandello (La volupté de l’honneur, trad. André Bouissy, p.157, Folio n°1063)

[…] ne sont vraiment amants que ceux qui se mentent bien…

Paul Nivoix (Ève toute nue [Gérard], acte 2, sc. 3, trad. Didier Sénécal
, p.18, Éd. La Petite Illustration, Novembre 1927)

Pour régner, il n’est nullement nécessaire d’être sot et brutal, mais il faut se plaire constamment à une activité orientée vers l’extérieur, il faut la passion de s’identifier avec ses buts et ses propos, et aussi assurément de la rapidité et une certaine absence de scrupules dans les choix des moyens de réussir.
Hermann Hesse (Le jeu des perles de verre, Calmann-Lévy)

Laisser une réponse