Citations quotidiennes du 15-09-2020

Ajouter un commentaire

Je n’ai pas de dieu. S’il en est un, il est si grand, si loin de nous, si hors de proportion avec les hommes que c’est pour nous comme s’il n’existait pas. Croire qu’un de nos actes, croire qu’une pierre peut agir sur la volonté de Dieu, c’est l’amoindrir et le nier.

Eugène Brieux (La Foi (Satni, Acte II, scène V), in Théâtre complet de Brieux, vol. 8, p.61, Librairie Stock, 1928.)

La fortune des riches est faite de la misère des pauvres. La chance des heureux est prise sur la malchance des misérables.

Paul Guth (La chance, p.21, Hachette (Coll. Notes et maximes), 1963 )

Pensez ce que vous voudrez. Plus vous croirez pouvoir parler de moi, plus je serai libre à votre égard. Parfois, il me semble que ce qu’on apprend de neuf sur les gens n’a déjà plus de valeur. À l’avenir, si quelqu’un m’explique comment je suis – et fût-ce pour me flatter ou me rendre plus forte -, je n’admettrai plus une telle insolence.
Peter Handke (La femme gauchère, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p.33., Éd. Folio n°1192)

Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
Au soleil, n’en déplaise à ta vieille faconde :
Tout tourne autour d elui : c’est le centre du monde !
Émile Augier (L’Aventurière (Annibal), acte 2, sc. 5, Michel Lévy, 1870)

Le rang, la naissance d’une femme, ses entours dans le monde, sa magnificence, produisent sur la plupart des hommes un plus grand effet que la beauté ; ils prennent les fumées de la vanité pour les feux de l’amour.

Sénac de Meilhan (Considérations sur l’esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1, p.209, Graphie moderne par Gilles Jobin, 1795)

Laisser une réponse