Citations quotidiennes du 16-01-2020

Ajouter un commentaire

Le malheur des grands artistes, celui qui n’est connu que d’eux seuls et dont ils ne se plaignent qu’entre eux, c’est de n’être pas assez sentis. Il y a un effet total qui constate le succès ; mais ces détails de la perfection, mais cette foule de traits précieux ou par tout ce qu’ils ont coûté ou parce qu’ils n’ont rien coûté du tout, voilà ce dont quelques connaisseurs jouissent seuls et dans le secret, ce que les applaudissements publics ne disent pas, ce que l’envie dissimule toujours, ce que l’ignorance ne peut jamais entendre et ce qui, s’il était bien connu, serait la première récompense des vrais talents.

Jean-Auguste-Dominique Ingres (Notes et pensées in « Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine » par H. Delaborde, p.119, H. Plon, 1870)

Les peuples modernes sont de beaucoup moins féroces que les peuples anciens ; il arrive de là que la férocité du tyran est toujours en proportion de celle des sujets qu’il gouverne.
Vittorio Alfieri (De la Tyrannie, trad. M. Merget, p. 90, Éd. Molini, 1802)

La mode, cette divinité despotique et en apparence seulement capricieuse, car elle naît dans les profondeurs du coeur humain dont elle représente l’instabilité dans les choses frivoles et parfois dans les choses sérieuses, la mode explique beaucoup ; elle n’explique pas tout.
Alexandre, baron de Hübner (Sixte-Quint, tome 1, p.41, trad. ?, A. Franck, Paris, 1870)

Éléonore : [Il est] très beau, ça je dois le reconnaître, il est remarquablement bien fait.
Sébastien : C’est déjà ça. Quoique à mon sens, pour un homme… Comme disait Talleyrand,  » la beauté fait gagner quinze jours « .
Éléonore : Comme au bout de quinze jours un homme me fatigue, je gagne du temps.
Françoise Sagan (Château en Suède, p.55, Livre de Poche n°935)

Apparemment, pour être qui tu es, la seule possibilité qui te reste c’est d’avoir l’air d’un autre.

José Saramago (L’autre comme moi, trad. Geneviève Leibrich
, p.140, Seuil, 2005)

Laisser une réponse