Citations quotidiennes du 16-01-2022

Ajouter un commentaire

La grande fatigue de l’existence humaine n’est peut-être en somme que cet énorme mal qu’on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c’est-à-dire immonde, atroce, absurde. Cauchemar d’avoir à présenter toujours comme un petit idéal universel, surhomme du matin au soir, le sous-homme claudicant qu’on nous a donné.
Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit, p.418, Folio n°28)

Là où un mensonge est bon à dire, n’hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu’elle leur rapporte et qu’on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s’il n’y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l’homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.
Hérodote (cité par Berguin et Duclos in Euripide, Théatre 1, Garnier-Flammarion n° 46, p.229)

Il y a des sciences politiques. Il n’y a pas une science de la politique.

Louis Latzarus (La politique, p.8, Librairie Hachette, 1928)

Être honnête, c’est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.

Serge Brussolo (Les Cavaliers de la pyramide, p.376, Livre de Poche n°37045, 2004)

Quelle pitoyable hypocrisie de dire: elle vivra toujours dans ma mémoire! VIVRE? C’est précisément ce qu’elle ne fera plus.
C.S. Lewis (Apprendre la mort, Éd. Cerf, trad. J. Prignaud et T. Radcliffe, p.34)

Laisser une réponse