Citations quotidiennes du 16-12-2021

Ajouter un commentaire

Actuellement, la dynamique de la guerre me paraît la suivante : toute puissance armée est devenue impopulaire et elle ne peut reconquérir la popularité qu’à l’aide d’une seconde guerre, une guerre des images.[…] Il faut donc qu’il y ait toujours deux guerres : la vraie, celle qui tue, et puis la guerre qui montre qu’il s’agit d’une opération chirurgicale qui va sauver le monde.

Michel Serres (Des sciences qui nous rapprochent de la singularité, p.376, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L’amour, c’est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu’à la mort. Dieu a créé plusieurs types d’amour : ceux qui durent et ceux qui s’évanouissent.
Knut Hamsun (Victoria, trad. Ingunn Guilhon, p.125, Livre de Poche n°5418)

Le présent n’est que la crête du passé et l’avenir n’existe pas.

Vladimir Nabokov (Partis pris, trad. Vladimir Sikorsky, p.207, 10|18 n°3352)

Traquer, déchiffrer et organiser tout ce qu’il y a de significatif dans la vie peut la noyer […]

Jonathan Franzen (Préface de Personnages désespérés (Paula Fox), trad. Marie-Hélène Dumas
, p.IX, , Joëlle Losfeld 2004)

Quand on observe le choix de nos dames et leur manière de disposer de leurs saveurs, on ne saurait que respecter la mémoire de ces Cavalles dont parle Xénophon. Tant qu’elles conservaient leur crinière, c’est-à-dire leur beauté et leur jeunesse, elles ne voulaient pas souffrir les caresses d’un âne.
Jonathan Swift (Pensées détachées, morales et divertissantes in Le conte du tonneau II, p.140, Henri Scheurleer, 1757)

Laisser une réponse