Citations quotidiennes du 17-06-2019

Ajouter un commentaire

Tout homme doit savoir s’il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s’il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.
Ivan Illich (Une société sans école, trad. Gérard Durand, p. 108, Éd. du Seuil, coll. Points n° 117)

C’est facile d’être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne !
Jean Genet (Les bonnes, p.41, Folio n°1060)

Une nation doit obéir à ses lois, fussent-elles fondées sur un code goth ou lombard, aussi longtemps qu’elle n’a pas la force et les lumières nécessaires pour se donner une constitution plus conforme aux progrès de sa civilisation.
Christophe-Martin Wieland (Sur Joseph II in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.393, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824)

Brûler un livre, ou écrire, sont les deux actes entre lesquelles la culture inscrit ses oscillations contraires.

Maurice Blanchot (Cité dans Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, p.128, Denoël, 2009)

J’ai été envoyé justement pour présenter une juste requête à des justes ; chercher à obtenir une chose injuste auprès de justes ne convient pas, de même demander une chose juste à des hommes injustes est de la déraison, car, dans leur injustice, ils ignorent le droit et ne l’observent point.
Plaute (Amphitryon, trad. Pierre Grimal, p.14 in Théâtre complet 1, Folio n° 2308)

Laisser une réponse