Citations quotidiennes du 17-06-2021

Ajouter un commentaire

Il faut se faire pardonner son luxe par son élégance, et son élégance par sa politesse.

Claudia Bacchi (Feuilles au vent in L’année littéraire et dramatique 7e année, 1864, p.315)

Ce libertin de Voltaire a remarqué que faire des idées pour celui qui pense, c’est un peu un plaisir pareil à celui de faire des enfants.
Charles Augustin Sainte-Beuve (Pensées et maximes, p.111, Grasset 1954)

Etre soi-même, rien que soi-même, c’est inouï. Mais comment y arriver, comment y parvenir? Ah! c’est ça l’astuce, ça le plus difficile de tout. Le scabreux, c’est justement que cela ne demande pas d’effort. Le tout, c’est de ne pas vouloir être ceci ou cela, ni grand ni petit, ni habile ni maladroit…tu me suis? Tu agis selon ce qui se présente. Mais de bonne grâce, bien entendu. Parce qu’il n’y a pas une chose qui n’ait son importance. Pas une.
Henry Miller (Le sourire au pied de l’échelle, Livre de Poche n° 3640, trad. G. Belmont, p.120)

Auparavant, avec la biologie, si l’information mourait, alors l’organisme mourait. Avec la culture, l’information peut mourir sans faire disparaître l’organisme. Et je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles la culture a pris une place si importante ; vous pouvez y explorer un espace de variantes d’information déterminant les comportements, et vous pouvez aussi développer des règles à partir de comportements sans avoir à détruire les organismes porteurs de ces comportements. C’est donc une manière beaucoup plus efficiente d’évoluer en évaluant l’espace déterminant les comportements – il y a là une sorte de génétique appliquée à la culture.

Christofer Langton (Les « bio-logiques », ou tout ce pourrait être, p.149, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Il n’est pas toujours bon d’être trop politique.

Jean Rotrou (Venceslas, acte 5 sc. 7 (Fédéric), p.83, in Théâtre du Second Ordre, tragédies tome 1, 1810)

Laisser une réponse