Citations quotidiennes du 17-09-2023

Ajouter un commentaire

Le génie […] est le hasard de la technique et la technique de ce hasard.
Louis Gauthier (Anna, p.139, Éd. Bibliothèque Québécoise)

[…] c’est aux inconnus que l’on parle toujours des choses les plus importantes…
Gilbert Keith Chesterton (Singulière conduite du professeur Chadd, trad. K. St Clair Gray, p.136 in Le club des métiers bizarres, Gallimard)

Le français était, pour lui [Saint François d’Assise -GGJ] la langue de la poésie, la langue de la religion, la langue de ses meilleurs souvenirs et de ses heures les plus solennelles, la langue où il recourait lorsque son coeur était trop plein pour pouvoir s’exprimer dans son langage natal, vulgarisé, pour lui, par l’usage quotidien; c’était, essentiellement, la langue maternelle de son âme. Toutes les fois qu’il parlait en français, ceux qui le connaissaient savaient qu’il se sentait heureux.
Johannes Joergensen (Saint François d’Assise, sa vie, son oeuvre, p.43, trad. Teodor de Wyzewa, Paris, 1911)

[…] Auprès de l’honneur la vie est peu de chose.
François-Antoine-Eugène de Planard (Le Faux Paysan, acte 3, sc. 10 (Le comte), 1811)

Mais qu’est-ce au fond que le communautarisme ? C’est à la fois une pensée de la différence, qui rigidifie celle-ci en posant des frontières étanches qui interdisent toute communication et tout mélange entre les groupes humains, et une pensée de l’identité, c’est-à-dire de l’uniformité de tous les membres du groupe. À l’encontre de l’existentialisme qui met l’accent sur la décision de l’individu, le communautarisme prétend que ce dernier est déterminé par une nature immuable et qu’il est défini exhaustivement par une essence, qui est la propriété commune à tous les éléments de l’ensemble.

Étienne Naveau (La foule, c’est le mensonge (Kierkegaard), p.19, Pleins Feux, coll. Variations, 2002)

Laisser une réponse