Citations quotidiennes du 19-11-2019

Ajouter un commentaire

Je ne cherche pas à te faire croire que seuls les gens instruits, les érudits, apportent au monde une contribution valable. C’est faux. Mais ce que je dis c’est que les gens instruits, les érudits, s’ils sont aussi brillants et créatifs – ce qui malheureusement n’est pas souvent le cas – ont tendance à laisser des témoignages beaucoup plus intéressants que ceux qui sont simplement brillants et créatifs. Ils s’expriment plus clairement et en général ils cherchent passionnément à développer leur pensée jusqu’au bout. Et – plus important encore – neuf fois sur dix, ils ont plus d’humilité que le penseur peu instruit.
Jerome David Salinger (L’attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.229, Livre de Poche n°2108)

La plus grande réussite de ce monde, ce serait de demeurer parfaitement secret, à tous et à soi-même. Plus de question, plus de réponse, une longue saison, sans âge ni raison, ni responsabilité, une espèce de temps sauvage, hors du temps et de la conscience.
Anne Hébert (Le temps sauvage, p.49, Éd. Hurtubise HMH.)

Comment nous y prenons-nous pour tenir notre mort à la fois pour certaine et improbable ?

J.-B. Pontalis (En marge des jours, p.37, Folio n°3922)

Un roman vraiment grand est un conte pour les humbles, une parabole pour les sages et une révélation directe de la réalité pour un homme qui l’a intégré à son être.
John Middleton Murry (Cité par Robertson Davies dans Lire et écrire, p.37, Éd. Leméac 1999)

Le point de départ de l’homme c’est l’ignorance et l’inexpérience; plus nous remontons la chaîne des temps, plus nous le rencontrons dépourvu de cette lumière propre à guider ses choix et qui ne s’acquiert que par un de ces moyens: la réflexion ou l’expérimentation.
Frédéric Bastiat (Harmonies économique, p. 602, in Oeuvres complètes, t. 6, Paris, 1864.)

Laisser une réponse