Citations quotidiennes du 19-12-2019

Ajouter un commentaire

[…] la verbosité professorale.
Albert Ehrenstein (Tubutsch, trad. Claude Riehl, p.57, Éd. Circé)

Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t’attache pas à la chronologie affective des choses. C’est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t’inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n’ait pas de fin.

Jean-Paul Bourre (Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne, p.15, Points/Sagesses n°Sa174)

« Je pense, donc je suis ». C’est vrai chaque fois que je le dis. Et quand je ne le dis plus ? Nous ne savons pas trop. Descartes n’a-t-il pas échoué dans son projet de trouver d’autres énoncés aussi certains que celui-là ? Assurément. Et les sceptiques ricanent ? Cela n’a rien d’étonnant. Mais je pense, donc je suis, cela est vrai. C’est certes peu de chose. Mais après tout, c’est déjà ça.

Denis Moreau (Je pense, donc je suis (Descartes), p.41, Éd. Pleins Feux, 2004)

[…] vouloir fonder de manière ultime les mathématiques est une tentative vouée à l’échec. Gödel l’a démontré : on est incapable de prouver leur unité systématique et non contradictoire.

Michel Élie Martin (La nature est un livre écrit en langage mathématique (Galilée), p.30, Éd. Pleins Feux, 2002)

Un assassinat est un suicide qui a manqué son but, et c’est parce que le suicide est manqué que l’assassinat doit recommencer.

Christian Godin (Nul n’est méchant volontairement (Platon), p.19, Pleins Feux, coll. Variations, 2001)

Laisser une réponse