Citations quotidiennes du 20-09-2022

Ajouter un commentaire

Tous les beaux vers sont réguliers. Non que le sens se plie à la règle ; mais toujours est-il que la règle n’a point cédé ; et par cette obstination même, le sens s’est montré. C’est qu’il faut deux vérités, en quelque sorte, pour en faire une, vérité de la chose, et vérité de l’homme ; et il faut que ces deux vérités n’en fassent qu’une.
Alain (Propos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations, p.28)

Vous avez, dites-vous, épuisé toutes les jouissances sans y trouver le bonheur, vous n’avez donc pas essayé des jouissances de la vertu ?

François-Simon Defay-Boutheroue (Les Loisirs d’un Observateur, in L’académie de Sainte-Croix d’Orléans : lectures et mémoires, T.2, p.124, 1872.)

La principale conclusion de l’étude de Hauser et de Singer est qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les athées et les croyants quand ils émettent ces jugements. Cela semble compatible avec l’idée, qui est la mienne et celle de beaucoup d’autres, que nous n’avons pas besoin de Dieu pour être bons – ou mauvais.
Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.236, Robert Laffont, 2008)

Choisis une femme parmi tes égaux. Si tu la prends dans un rang plus élevé, tu n’auras pas des alliés, mais des tyrans.

Cléobule (de Lindos) (Moralistes anciens, p.533, choix de Louis Aimé-Martin, Lefèvre et Chapentier, Paris, 1844)

Le feu sacré est celui qui s’allume de lui-même.
Marie Joséphine de Suin dite Comtesse Diane (Maximes de la vie in Souvenirs d’un vieux critique de A. de Pontmartin, p. 137, Calmann Lévy, 1884)

Laisser une réponse