Citations quotidiennes du 21-02-2024

Ajouter un commentaire

Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
Gaston Leroux (Le mystère de la chambre jaune, in Les aventures extraordinaires de Rouletabille, coll. Bouquins, Robert Lafont, p. 98)

C’est terrible d’être né avec le caractère tellement difficile, qu’on se met tout de suite à jeter des pierres et à pousser des cris, sans vouloir entendre un mot d’explication.
Aristophane (Les Acharniens, in Théâtre complet I, Garnier-Flammarion n° 115, trad. Marc-Jean Alfonsi, p. 38)

[…] les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu’on attend d’eux.
Georges Simenon (Le bourgmestre de Furnes, p.70, Éd. Labor-Fernand Nathan)

Dans chaque livre ouvert pour la première fois, il y a un espect « coffre-fort forcé ». Oui, c’est exactement cela, le liseur frénétique est comme un casseur ayant passé des heures et des heures à creuser un souterrain pour parvenir à la salle des coffres d’une banque. Il se retrouve face à ces centaines de coffres se ressemblant tous et il les ouvre un à un. Et à chaque fois le coffre enfin ouvert perd son anonymat pour devenir unique, l’un avec des tableaux, l’autre avec des liasses de billets, un autre avec des bijoux, ou des lettres entourées d’un ruban, des gravures, des objets sans valeur, de l’argenterie, des photos, des louis d’or, des fleurs séchées, des dossiers, des verres en cristal, des jouets d’enfant, etc. Il y a quelque chose d’enivrant à en ouvrir un nouveau, à en découvrir le contenu, et d’exaltant à n’être plus, au bout d’un moment, devant une série de coffres mais en présence des richesses et des misérables banalités auxquelles peut se résumer l’existence humaine.

Jacques Bonnet (Des bibliothèques pleines de fantômes, p.61, Denoël, 2008)

Hier n. Enfance de la jeunette, jeunesse de la maturité, passé révolu de la vieillesse.

Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable, trad. Bernard Sallé, p.126, Rivages/Étranger, n°11)

Laisser une réponse