Citations quotidiennes du 21-05-2022

Ajouter un commentaire

[L’auteur parle de sa mère, suicidée.]
Un sanglot ridicule dans les toilettes quand j’étais petit, quelqu’un qui se mouche, des yeux rouges et battus. Elle était ; elle fut ; elle ne fut rien.
Peter Handke (Le malheur indifférent, trad. Anne Gaudu, p.52, Éd. Folio n°976)

La bienveillance, c’est le manteau de la charité jeté sur ce qu’on voit de pauvre et de nu, comme fait une âme bonne et que la bonté arrête sur cette pente à railler que nous suivons communément.
Eugénie de Guérin (Journal et fragments, p. 398, Paris, 1876.)

Comme c’est drôle d’entendre quelqu’un vous poser des questions que vous étiez seule jusqu’à présent à vous poser à vous-même…
Patrick Modiano (La Petite Bijou, p.140, Folio, n°3766)

Par un certain aspect, la liberté n’est qu’une attente. Un jour peut venir où, comme la joie, elle ne demande plus, ayant tout obtenu, obtenant tout.
Pierre Vadeboncoeur (L’humanité improvisée, p.74, Éd. Bellarmin, 2000)

On peut dire que, de toutes les oeuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux, et fier de l’être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter ; adepte du nettoyage ethnique, c’est un revanchard assoiffé de sang ; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l’infanticide, le génocide et le « fillicide ».
Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.38, Robert Laffont, 2008)

Laisser une réponse