Citations quotidiennes du 22-02-2024

Ajouter un commentaire

Le fond du nihilisme contemporain, je le surmonte en disant que s’il n’existe pas de fondement de certitude à partir duquel on puisse développer une connaissance vraie, alors on peut développer une connaissance comme une symphonie. On ne peut pas parler de la connaissance comme d’une architecture avec une pierre de base sur laquelle on construirait une connaissance vraie, mais on peut lancer des thèmes qui vont s’entre-nouer d’eux-mêmes.

Edgar Morin (Le complexus, qui est tissé ensemble, p.25, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Il savait que c’était le signe, pour une génération donnée, de passer le flambeau à la suivante quand elle ne comprenait plus sa musique.

Dennis Lehane (Mystic River, trad. Isabelle Maillet
, p.459, Rivages/Noir n°515)

L’intelligence […] c’est la capacité que l’on a de percevoir des rapports.
Kurt Steiner (Les enfants de l’histoire, Éd. J’ai Lu n°&nbsp701)

[…] Vivre est une maladie, le sommeil nous en soulage… de temps en temps, mais c’est un palliatif. C’est la mort qui est le véritable remède!
-Vous ne devriez pas dire ça.
-Ce n’est pas moi… qui le dis! chuchota-t-il. Je n’aurais pas assez d’imagination. Heureusement que j’ai de la mémoire! Ça me permet d’avoir l’esprit des autres.
La citation est de Chamfort (Maximes et pensées) :  » Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures. C’est un palliatif. La mort est le remède.  » [GGJ]
Pierre Billon (L’enfant du Cinquième Nord, p. 252, Québec Loisirs)

Pourquoi certain écrit-il ? Parce qu’il n’a pas assez de caractère pour ne pas écrire.
Karl Kraus (Aphorismes, trad. Roger Lewinter, p.28, Éd. Mille et une nuits, n°198)

Laisser une réponse