Citations quotidiennes du 22-10-2019

Ajouter un commentaire

Mémoire simplificatrice.
Rivarol a écrit « Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l’est de la rouille. » Que j’ai retenu, et cité cent fois, sous cette forme « La civilisation est aussi près de la barbarie que le fer doux de la rouille. »

Maurice Chapelan (Amoralités familières, p.45, Grasset, 1964)

Ma foi m’interdit de croire que la preuve de l’existence de Dieu puisse jamais être apportée. Mon Dieu n’est pas objet de vérification, il est sujet d’amour. Ma foi n’est pas savoir, elle est acquiescement. Il ne s’agit pas d’un calcul mais d’une confiance.
Laurence Cossé (Le coin du voile, p.110, Éd. Gallimard nrf, 1996)

Il n’y avait qu’un arbre
Un enfant
Il est tombé
Ils l’ont coupé
Allez comprendre
Richard Neveu (Inédit)

Soyez patients dans les épreuves, répondez humblement à tous ceux qui vous interrogeront, bénissez ceux qui vous persécuteront, et soyez reconnaissants à ceux qui vous traiteront injustement ou vous calomnieront; car, pour tout cela, grande sera votre récompense dans le ciel !
Johannes Joergensen (Saint François d’Assise, sa vie, son oeuvre, 99, trad. Teodor de Wyzewa, Paris, 1911)

Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l’étonnait pas. L’intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant. Donc, en même temps, il doit venir de loin, ne m’avoir jamais fréquenté. La contradiction qui rend toute approche du lecteur unique si difficile , elle est là : il faut qu’il me connaisse assez pour me retrouver, et trop peu pour ne pas être surpris. Il faut que la connaissance et la surprise soient, toutes les deux, totales.

Bernard Pingaud (Mon roman et moi, p.56, Joëlle Losfeld, 2003)

Laisser une réponse