Citations quotidiennes du 24-01-2025

Ajouter un commentaire

Pour les princes trahis n’est-il point de prodige ?

Étienne Aignan (Brunehaut, acte 5, sc. 3 (Thierry), 1810)

La beauté morale laisse un souvenir inoubliable à celui qui , même une fois, l’a contemplée. Elle nous touche plus que la beauté de la nature, ou celle de la science. Elle donne à celui qui la possède un pouvoir étrange, inexplicable. Elle augmente la force de l’intelligence. Elle établit la paix entre les hommes. Elles est, beaucoup plus que la science, l’art et la religion, la base de la civilisation.
Alexis Carrel (L’homme cet inconnu, p.189, Livre de Poche n° 445-6)

[…] les cartes postales ont […] bon dos.

Jacques Perret (Les collectionneurs, p.28, Le Dilettante, 1989)

En début d’après-midi, elle va dans la cour arrière prendre place dans les balançoires, occupées par des dames comme elle, âgées, seules, qui habitent des petits logis tout blancs, toujours propres et silencieux. Ensemble, à l’ombre, elles bercent tranquillement leur vie qui s’achève. Leur vieillesse prend une pause.

Céline Cyr (Les dames des balançoires, p.44, in Virages n°39, 2007)

Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s’ils peuvent apprendre à sentir qu’ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s’empreindre d’un sentiment de sainteté.
Paul Auster (Moon Palace , trad. Christine Le Boeuf, p. 531, Thesaurus Actes Sud)

Laisser une réponse