Citations quotidiennes du 25-01-2023

Ajouter un commentaire

[…] l’union différencie. Au moment où l’on est capable de regarder la planète depuis l’espace, quel dommage de ne pas en profiter pour se rendre compte que notre communauté d’identité est probante et éclatante !

Nicolas Hulot (L’An I de l »ère écologique et dialogue avec Nicolas Hulot, p., Tallandier, 2007)

Les metteurs en scène, quand ils piquent leur colère, plus ils ont du génie, plus ils sont grossiers et c’est forcé, parce que le vocabulaire leur vient facilement.

Marcel Aymé (Les Maxibules (Bordeur, première partie), p.11, Gallimard/nrf, 1962)

Est-ce que, par hasard, on m’aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m’être sentie un peu différente de l’Alice d’hier. Mais, si je ne suis pas la même, il faut se demander alors qui je peux bien être ? Ah, c’est le grand problème !

Lewis Carroll (Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, trad. Henri Parisot, p.97, Aubier-Flammarion Bilingue, n°32)

Il sent que je ne l’aime pas. Alors, il ne me croit pas capable d’aimer personne, c’est bien naturel.
Tristan Bernard (Daisy, p.102 , in Théâtre complet 1, Calmann-Lévy, 1925)

Chose étrange et qui échappe à toute explication, deux personnes de nationalité différente pourraient vivre ensemble ; de même deux tigres et deux lions, un hidalgo et un paysan, deux poètes. Mais deux jolies femmes, c’est impossible ; elles se jalouseraient et se porteraient envie éternellement.
Félix Lope de Vega (La Jolie Fille de Séville, acte 2, sc. 1 [Don Félix] in Les chefs-d’oeuvre du théâtre espagnol ancien et moderne, tome 1, p.268, trad. Clément Rochel, Garnier-Frères, 1900)

Laisser une réponse