Citations quotidiennes du 29-10-2020

Ajouter un commentaire

C’est la même chose que penser et être.
Parménide (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.94, Garnier-Flammarion n° 31)

Je ne suis pas passionnément d’accord !

Václav Havel (La fête en plein air [La Secrétaire, Acte II], trad. François Kérel
, p.29, Gallimard/nrf 1969)

Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c’est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.
Jonathan Swift (Pensées détachées, morales et divertissantes in Le conte du tonneau II, p.141, Henri Scheurleer, 1757)

[…] je réserve dans l’année un certain nombre de semaines, appelons-les blanches, appelons-les noires, où je n’accorde aucun intérêt, quel qu’il soit, au monde qui m’entoure. Quand j’émerge de cette abstinence médiatique, il s’avère toujours que je n’ai rien raté d’important. Nous vivons sous une pluie crépitante de désinformation et de rumeurs, avec un nombre très réduit de nouvelles décisives. Au cours de ces semaines d’abstinence, je me consacre à la recherche d’une autre sorte d’informations : celles que j’ai en moi.

Henning Mankell (Avant le gel, trad. Anna Gibson
, p.340, Seuil/Policiers, 2005)

[…] sensation et raisonnement, voilà de quoi tout l’homme se compose : l’enfant doit sentir avant de parler, mais il faut qu’il parle avant de penser. […] si la parole est une pensée qui se manifeste, il faut que la pensée soit une parole intérieure et cachée. L’homme qui parle est donc l’homme qui pense tout haut  et, si on peut juger un homme par ses paroles, on peut aussi juger une nation par son langage.
Antoine de Rivarol (De l’universalité de la langue française, p.87, Le Livre Club du Libraire, 1962)

Laisser une réponse