Citations quotidiennes du 30-05-2022

Ajouter un commentaire

Chacun trouve son plaisir où il le prend.
Jules Renard (Journal (15 juin 1887), p.4, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)

Il y a beaucoup de gens qui aiment donner des conseils. Ils commencent généralement leur discours par ces mots : « Moi, qui suis votre ami… » On sait fort bien que ce sont des raseurs.

Philippe Soupault (L’Amitié, p.14, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

Rien n’est plus utile à l’homme que ses vices. Presque tout ce qui est grand naît d’un grand vice et la vertu même n’est  » généreuse  » que si elle s’appuie sur un vice au moins égal à elle. Il n’y a pas d’ascète qui ne le soit devenu pour réagir contre une rare propension au libertinage. Un vice n’est qu’une grande vertu qui marche sur la tête, une vertu un grand vice qui a retrouvé ses jambes.
Marcel Jouhandeau (Éloge de l’imprudence, p.31, Éd. Rivages, 1984)

Janvier, c’est comme décembre, avec Noël en moins.

Nicci French (Feu de glace, trad. Emmanuelle Delanoë-Brun
, p.15, Pocket n°11339)

Non seulement les expérimentateurs humains doivent abandonner l’espoir de savoir quand un atome donné va rayonner ou quand un noyau va connaître une désintégration radioactive mais, de plus, ces événements sont inconnus, même de l’esprit omniscient de Dieu. Qu’ils soient croyants ou pas, les physiciens se donnent la liberté d’invoquer Dieu lorsque des questions de principe sont en jeu, car le Dieu des physiciens n’est autre que l’ordre cosmique. L’indéterminisme propre à la théorie quantique est un indéterminisme de principe, qui porte sur ce que l’on peut ou ne peut pas savoir et ne concerne pas les techniques expérimentales… Dieu en personne ne peut nous donner autre chose que la probabilité pour que tel événement arrive, jamais une certitude.
Heinz Pagels (L’Univers Quantique, InterÉditions, trad. Jacques Corday, p.83)

Laisser une réponse