Citations quotidiennes du 03-08-2019

Ajouter un commentaire

Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc?
Olaf Stapeldon (Sirius, trad. Claude Fournier, p.150 Denoël, Présence du Futur n°212)

C’est la même chose que penser et être.
Parménide (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.94, Garnier-Flammarion n° 31)

La sténo-dactylo est un instrument à qui on dicte des fautes de français et qui restitue des fautes d’orthographe.

Auguste Detoeuf (Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.132, Éd. du Tambourinaire, 1962)

Une certaine façon de gâcher l’argent prouve uniquement qu’on était indigne d’en posséder. Le nouveau riche, par tout ce qu’il fait, nous démontre que jamais il n’aurait dû être riche. Ses dépenses sont des violences qu’il fait à des choses qu’il n’auraient pas dû avoir. Il est une manière élégante d’être prodigue, mais qui ne s’attrape pas facilement. Il faut des qualités assez peu communes pour jouir de la vie de façon à donner un joli spectacle à ceux qui regardent. Là où un lourdaud gâche l’argent, un délicat le dissipe. Toutes les fois qu’une grande dépense fait penser à la somme qu’on y a mise, c’est qu’elle est manquée. L’argent doit s’évanouir dans les résultats qu’il procure. On ne pense pas plus à lui, dans une dépense bien faite, qu’on ne se soucie, en jouissant d’une oeuvre d’art, du travail et de la fatigue de l’ouvrier.

Abel Bonnard (L’Argent, p.13, Librairie Hachette (coll. Notes et maximes), 1928)

Il semble, en général, que les maximes du courtisan La Rochefoucault sont les fruits d’une étude réfléchie de toutes les finesses du mensonge.

André-Ernest-Modeste Grétry (De la vérité in L’artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.114, Aux Bureaux de l’Artiste, 1844)

Laisser une réponse