Citations quotidiennes du 05-01-2024

Ajouter un commentaire

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

[…] Les grands périls plaisent aux grands courages.

Étienne Aignan (Brunehaut, acte 1, sc. 3 (Brunehaut), 1810)

[…] tels seront les maîtres, tel [l’esclave] sera lui-même.
Plaute (Amphitryon, trad. Pierre Grimal, p.49 in Théâtre complet 1, Folio n° 2308)

Une philosophie, une religion, un idéal, c’est la toile peinte dont chacun de nous recouvre comme il peut le mur nu où sa destinée est de se briser le front.

Lucien Arréat (Réflexions et maximes, p.69, Félix Alcan, 1911)

Enfants, quand nous nous étonnons ou nous insurgeons, il y a toujours quelqu’un qui a vécu pour nous dire d’un ton suffisant ou apitoyé :« Tu verras plus tard. » Mais les gens qui ont réellement vécu, on s’aperçoit avec soulagement qu’ils non pas vu. Enfin pas ce qu’on leur annonçait.
J’ai des doutes sur les vertus éducatives des épreuves. Si les gens qui en ont vu de toutes les couleurs devenaient tous d’excellents coloristes, ça se saurait.

Claude Roy (Permis de séjour 1977-1982, p.18, Folio n°1700)

Laisser une réponse