Citations quotidiennes du 07-02-2021

Ajouter un commentaire

Seuls, la peur, l’enthousiasme, l’esprit de sacrifice, la haine ou l’amour peuvent donner la vie aux créations de l’esprit.
Alexis Carrel (L’homme cet inconnu, p.23, Livre de Poche n° 445-6)

À tout moment la vie abonde, ruisselle, irrigue ce quotidien auquel nous ne savons pas nous arrêter. C’est du plus ordinaire que filtre l’eau de la source. Mais il y a tant à débroussailler avant d’être à même de le comprendre, de l’admettre.

Charles Juliet (Dans la lumière des saisons, p.42, P.O.L, 1991)

Qu’est l’erreur, et son succédané le mensonge […] sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains ?
Marguerite Yourcenar (L’Œuvre au Noir, p.140, Folio n°798)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Le philosophe est vraiment mal partagé. Il garde l’angoisse du doute et ne connaît guère les joies de la certitude. Un seul moyen lui reste d’être satisfait : se duper soi-même ; il en use quelquefois.

Lucien Arréat (Réflexions et maximes, p.109, Alcan, 1911)

Laisser une réponse