Citations quotidiennes du 06-02-2024

Ajouter un commentaire

Il y a la période de la chambre noire: ici pas d’enthousiasme, car vous gâteriez votre plaque, il faut avoir vos réactifs, il faut travailler comme l’employé de vous-même, votre contremaître. Le patron vous a fourni l’étincelle; c’est à vous d’en tirer quelque chose. Ce qui est très curieux, c’est la déception qui peut s’ensuivre. Il y a des lueurs illusoires; en revoyant le résultat obtenu, le contremaître s’aperçoit que ce n’était pas fécond, c’eût été très bien si cela avait été vrai: Il y a parfois une série de jugements qui interviennent, qui s’annulent les uns les autres. Une sorte d’état d’agacement se produit; on se dit qu’on arrivera jamais à noter ce qui vous apparaît.
Jacques Hadamard (P.Valéry, Bulletin soc. philosophie cité par J.Hadamard dans Essai sur la psychologie de l’invention en mathématique)

Le libraire est l’ami du livre ; pas de tous les livres, mais de ceux qu’il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l’amitié, Éd. Arléa, p.118 )

Sur sottise amour-propre enté,
Naquit de toute éternité.
Alexandre Coupé de Saint-Donat (L’Oison voulant remplacer le Cygne, p. 67 in in Fables, Rousselon, Paris, 1825)

Nous croyons parfois que la chance nous sourit. C’est à un autre qu’elle souriait, comme ces femmes de rêve que l’on rencontre dans la rue et que, dans notre dos, un autre attendait.

Paul Guth (La chance, p.65, Hachette (Coll. Notes et maximes), 1963 )

Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification ; s’il n’en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.
Clarice Lispector (Le bâtisseur de ruines, trad. Violante Do Canto, p.331, Éd. Gallimard/L’Imaginaire n°424)

Laisser une réponse