Citations quotidiennes du 06-09-2021

Ajouter un commentaire

Or le prodigieux est agréable ; j’en donne pour preuve que tous, lorsqu’ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
Aristote (Poétique, trad. Odette Bellevenue et Séverine Auffret, p.59, Éd. Mille et une nuits)

L’homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice !
Senancour (Obermann, lettre 90, cité par A. Camus dans Lettres à un ami allemand, Folio n°2226, p.65)

Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
Albert Einstein (Comment je vois le monde, trad. Régis Hanrion, p.119, Champs-Flammarion 1979)

La Providence a sûrement donné la mauvaise humeur aux vieillards et aux malades, par compassion pour les amis et les parents qui doivent leur survivre : il était naturel qu’elle cherchât à diminuer le regret de leur perte.
Laurence Sterne (Pensées diverses in Oeuvres Complètes, trad. par une société de gens de lettres, p. 226, ed. Salmon, 1825)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse