Citations quotidiennes du 16-03-2021

Ajouter un commentaire

[…] j’ai visité l’appartement de John Clive, l’historien, après sa mort en 1990, pour emballer ses livres et les apporter à la librairie. […] Disperser sa bibliothèque c’était comme incinérer un corps et éparpiller ses cendres au vent. J’étais très triste. Je compris alors que la valeur des livres d’un individu réside dans la façon dont ils coexistent avec les autres et qu’en perdant leur contexte ils perdaient aussi leur sens.

Anne Fadiman (Adam, un ami de l’auteur, cité dans Ex-libris, trad. Catherine Pierre
, p.188, Mille et une nuits, 2004)

Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t’étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir.
Séneque (La brièveté de la vie, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, trad. François Rosso, p. 105)

Un homme vaut à mes yeux dix mille personnes, s’il est le meilleur.
Héraclite (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.77, Garnier-Flammarion n° 31)

[…] le bonheur de choisir un nouveau livre.

Mikaël Ollivier (Celui qui n’aimait pas lire, p.150, De La Martinière, 2004)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse